Je tiens tout d'abord à remercier Elyaris pour avoir créer cette rubrique spécialement dédiée à la gazette. C'est le tout premier numéro et je tiens à ce qu'il y ait quelques commentaires pour améliorer les prochaines gazettes, merci à vous et bonne lecture.
Au sommaire
1) La mise à jour 2.42 : Bienvenue à Brakmar
2) La refonte end game
3) Enquête sur un meurtre à Saharach
4) La point Guilde
La mise à jour 2.42 : Bienvenue à Brakmar
On commence cette première gazette en parlant bien entendu du thème principal de la prochaine màj qui arrive la semaine d'après. Le sujet principal est Brâkmar, ui ui, là ou les gens se font décapiter en regardant mal le mec louche du coin de la rue ou bien les tonnes de squelettes qui déversent sur les trottoirs.
Brâkmar en soit n'aura pas de refonte mais plutôt des alentours, c'est à dire la région de Sidimotes. Toutes les Maps ont été refaites et enrichies de nouveaux contenus : Nouvelles familles de monstres, 2 Donjons ( Manoir des Katrepats Niv°200 et Chapiteau des Magic Riktus Niv°90 ), Quêtes et succès.
Hummm, ça donne envie... Les " trouve Quotidienne" seront assez hard vu les détails des maps et des petites cachettes :
c'est bien beau tout ça mais c'est tout ? Non loin de là ma petite pousse ! La refonte End-game est présente dans cette màj, on va y revenir plus tard. On va tout d'abord parler des rééquilibrages des classes.
Attention, c'est un sujet sensible... Nombre de personnes qui s'arrachent leur opinions et veulent à tout prix que leur classe soit la plus belle. On dirait l'époque de l'Aurore Pourpe... Quoi ? Tu sais pas ce que c'est ? Hop hop, petit cours d'histoire avec tonton Wenore : http://www.krosmoz.com/fr/4-dofus/6-confrontation-bien-mal/80-aurore-pourpre
Je vais mettre les classes qui ont reçu les plus gros changements, pour les autres qui sont minimes vous pouvez aller consulter cette page : http://forum.dofus.com/fr/1557-discussions-generales/2234140-version-2-42-beta
Crâ
« Flèche de Recul :
Coût en PA réduit : 4 -> 3
Dommages de base augmentés d'environ 10%.
N'occasionne plus de dommages sur alliés.
Flèche Cinglante est renommée Flèche Empoisonnée :
Limite de cumul ajoutée : 1
Les dommages sont d'élément Neutre, s'appliquent en début de tour et durent désormais 2 tours.
Flèche Empoisonnée est renommée Flèche Cinglante :
Le fonctionnement du sort est modifié.
Applique désormais 10% d'Érosion pour 2 tours et repousse la cible de 2 cases.
Lancer en ligne, portée modifiable, 2 fois par cible par tour, 4 fois par tour. »
Petit point commentaire forum : Enfin de l'érosion chez le Crâ ! C'est tout nouveau et ça met un petit vent d'air frais. Ce changement permet de mettre le Crâ au niveau de ses congénères DPS ( iop, et tout la compagnie ) dans le PVP. Ça chipote un peu sur le forum, disant que le crâ à tout ce qu'il veut gratuitement, sans malus par rapport aux autres... M'enfin vous pouvez aller sur ce sujet pour en savoir plus : http://forum.dofus.com/fr/1061-cra/2234146-debat-cra-erode
Huppermage
« Une modification sur Drain élémentaire s'imposait : le sort cumule de très bons dommages avec un drain de caractéristique pour un coût négligeable. Nous n'avons pas souhaité augmenter son coût en PA pour conserver cette particularité (l'Huppermage a déjà beaucoup de sorts de dommages à 3 PA) et une augmentation de son intervalle de relance aurait trop pénalisé les Huppermages mono-élément qui se seraient retrouvés avec assez peu de capacités de dommages 1 tour sur 2.
Nous avons donc opté pour une réduction des dommages que le sort occasionne afin de conserver la souplesse du sort, mais en réduisant son efficacité.
Drain élémentaire : les dommages de base sont réduits d'environ 30% en coup normal et 35% en coup critique.
Bouclier élémentaire : le bonus de résistances n'est pas affiché comme étant un bonus de résistances JCJ s'il est appliqué par un autre personnage.»
Petit coin commentaire forum : Avis très mitigé de la part des joueurs de Huppermage. Le drain élémentaire était prévu pour le nerf, la communauté était d'accord sur ce point mais cette modification est très amère. Ils souhaiteraient que tous les sorts soient Up, en partie la voie Terre qui reste très mitigée par rapport aux 2 autres voies. Le gros point noir actuel c'est que tous éléments auquel l'hupper tape sont débuffables entre eux, ce qui donne une complication sur le PVM THL et le multi élément. Toute la discussion est ici : http://forum.dofus.com/fr/1557-discussions-generales/2234258-huppermage-2-42
Osamodas
« Symbiose :
Intervalle de relance est augmenté : 1 -> 2.
« L'Osamodas peut déjà contrôler toutes les invocations qui correspondent à sa fusion, nous souhaitons réduire sa capacité à utiliser ce sort "joker" qui permet de trop facilement cumuler plusieurs rôles à la fois en prenant le contrôle de plusieurs types d'invocation.
Nous avons également réduit la mobilité des Tofus ainsi que la portée de Transposition du Tofu afin de rendre moins facile l'utilisation du Tofu pour sauver un allié, en particulier si l'Osamodas n'est pas déjà proche (et donc un peu plus vulnérable), ou qu'il n'est pas en fusion Tofu.
Tofu Dodu :
Nombre de PM réduit : 4, 4, 4, 5, 5, 6 -> 3, 3, 3, 4, 4, 5
Tofu noir :
Nombre de PM réduit : 10, 10, 10, 10, 10, 12 -> 8, 8, 8, 8, 8, 10
Transposition du Tofu :
Portée réduite : 5 -> 4
L'Osamodas, qu'il soit en Dragon ou en Tofu, est censé être une classe assez vulnérable en mêlée. Les effets de soin des Dragonnets autour de leur cible permettaient à l'Osamodas d'être plus résistant si jamais il s'approchait de ses adversaires. Les modifications suivantes sont donc appliquées :
Dragonnets :
Le soin de Dragofeu (via Souffle du dragon) n'affecte plus l'invocateur.
Le soin de Dragofeu noir n'affecte plus l'invocateur. »
Petit coin commentaire forum : Nerf pour nos amis les Osamodas, largement "mérité" pour la majorité des joueurs sur le forum. Une frustration est présente sur la classe, notamment à cause des dragonnets et de la présence écrasante en 1VS1 avec son kit de sort. Néanmoins, une critique sur la branche air qui semble faiblarde par rapport aux autres, comparant aux sorts du Crâ qui sont nettement plus forts. L'auto soin est également abaissé, beaucoup se demandent leur utilité en PVM et déterminent les problèmes des voies Terre/Air qui méritent d'être Up. Cette discussion est ici : http://forum.dofus.com/fr/1557-discussions-generales/2234318-modifications-osamodas-2-42
Ouginak
« Tibia :
Si le sort tue ses cibles, la Rage augmente correctement.
Carcasse :
Le bonus aux dommages du sort est réduit aux niveau 5 et 6 : 4, 5 -> 3, 4
Les effets sont correctement appliqués si la cible est tuée.
Os à moelle :
Le bonus aux dommages du sort est réduit au niveau 6 : 8 -> 7
Les effets sont correctement appliqués si la cible est tuée.
Pelage Protecteur :
Coût en PA augmenté : 2 -> 3
«Nous avons appliqué deux modifications à la forme bestiale afin de la rendre moins avantageuse. Nous souhaitons que cette forme soit vraiment à double tranchant et qu'elle puisse pénaliser l'Ouginak si jamais il se transforme alors que ce n'est pas le bon moment.»
Sous forme Bestiale, l'Ouginak ne peut plus tacler les ennemis.
Sous forme Bestiale, le bonus aux dommages est supprimé. »
Petit coin commentaire forum : La communauté voulait des ajustements sur la classe mais semble déçu par ces changements. L'Ougi est actuellement un poil trop fort, la tankiness et la forme bestial au cac fait de lui un véritable couteau suisse au CAC et un terrible combattant. Toutes les questions se posent sur la forme bestial qui a reçu le plus gros nerf, qui devient plutôt une « malédiction » qu'une « benediction » je cite pour pas mal de joueurs. Le bonus aux dmgs, qui n'est plus présent, était le pilier central de la classe et de la logique de sa transformation. Beaucoup aurait aimé perdre le bonus en vita en échange... Cette discussion est ici : http://forum.dofus.com/fr/1557-discussions-generales/2234294-ouginak-2-42
Zobal
«Les modifications apportées au Zobal sont principalement des améliorations sur la flexibilité de son mode Pleutre. L'objectif de ces modifications n'est pas de faire un équilibrage, mais de rendre un peu plus pratique d'utilisation de certains sorts.
Nous aimerions apporter d'autres modifications, plus significatives, sur cette classe au cours de l'année, afin de rendre plus viable les voies Pleutre et de Classe.
Rétention :
Limite de cumul ajoutée : 2
Apathie :
Limite de cumul ajoutée : 2
Picada :
Portée minimale réduite : 3 -> 2
Distance :
Portée minimale réduite : 4 -> 2
Coût en PA réduit : 4 -> 3
Dommages de base réduits d'environ 15%
Distance de poussée augmentée : 1, 1, 1, 1, 1, 2 -> 1, 1, 2, 2, 2, 3
Apathie :
Portée minimale réduite : 5 -> 2 »
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Les serveurs et la fusion :
Ahlala... J'adore les lags, ce petit sablier qui tourne sans arrêt et ce beau message qui spawn sur ton écran. Les devs n'en peuvent plus, et les joueurs également. Le gros problème vient de l'architecture qui n'est pas opérationnel à 100%, ce qui donne de belles coupures. Agride est différent de ses congénères, il a architecture plus complexe en raison de son système anti-bot plus poussé que les autres et de sa popularité croissante.
Image assez drôle que j'ai vu sur le forum
Pour l'instant il n'y a pas de solution trouvée et les derniers patchs qu'on a eu permettent de récuperer les logs des joueurs pour savoir les causes.
Au sujet des fusions, Echo se porte très bien mais a les mêmes problèmes qu'Agride. Ils ont quand même mit 2 semaines à corriger certains problèmes, c'est pourquoi ils refusent de l'appliquer encore sur les serveurs Français. Ca serait trop long et les incidents seraient trop nombreux, ils préfèrent que Agride et Echo soient stables pour continuer sur les serveurs français.
Toutes les infos sont ici :http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-bord/2231438-informations-fusion-serveurs
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Le contenu End-Game
Je n'ai pas testé sur la beta mais il y a plutôt de bons retours positifs sur cet équilibrage. Je vous cite les éléments les plus importants :
« Supprimer ou remplacer certaines mécaniques : nous souhaitons rendre certains combats plus accessibles en limitant le nombre de choses à surveiller. Par exemple, dans le combat contre le Chaloeil, le système de glyphes noirs est remplacé par des dommages si un monstre commence son tour sur une case identique à celle d'un personnage, tandis que les "Splashes" de soin et de dommages sont supprimés (quand on attaquait un monstre ou un personnage qui était sur le même numéro de dalle qu'un autre).
Réduire certains effets : de la même manière, en réduisant la puissance de certains effets, nous faisons en sorte qu'ils nécessitent moins d'attention parce que l'erreur est punie moins sévèrement. Par exemple contre Vortex, les monstres ressuscités ont désormais moins de vie et moins de PM.
Rendre les monstres plus faciles à comprendre et à anticiper : nous avons revu la plupart des monstres des zones concernées (sauf Tal Kasha, Merkator et Ombre, dont seuls les boss ont été modifiés).
Suppression de certains sorts superflus ou redondants : le Li-Fo ne sera plus capable de donner des points de bouclier et le sort d'échange de place du Shokkoth n'est plus, par exemple.
Réduction de la mobilité de certains monstres : réduction de PM et ajout d'intervalles de relance sur certains sorts de téléportation.
Plus de contraintes de lancer sur les sorts qui étaient trop faciles à lancer auparavant : ajout de lancers en ligne sur certains sorts à grande portée, réduction de la portée de certains monstres, intervalles de relance plus longs.
Amélioration de la visibilité de certains effets : nous avons récemment développé de nouveaux outils pour rendre les combats plus compréhensibles, et nous profitons de la modification de ces donjons pour les utiliser rétroactivement sur ceux qui étaient sortis avant leur implantation quand c'est possible. À titre d'exemple : contre la Reine des voleurs, la bombe qui va exploser à la fin du tour du personnage en cours sera désormais indiquée par une icône.
Le détail des modifications sera dans le changelog, voici la liste des donjons concernés :
Chaloeil
Vortex
Reine des voleurs
Roi Nidas
Koutoulou
Meno
Dantinéa
Missiz Frizz
Klime
Nileza
Comte Harebourg
Sylargh
Tal Kasha
Merkator
Ombre »
Y a 2 grandes communautés divisées sur ce sujet :
D'un côté nous avons des vétérans Djs, pour eux seuls la détermination/la répétition sont les seuls atouts pour augmenter les gains de reussite des Djs. Le jeu sera trop facile et l'économie touchée : en effet, si les taux de reussite augmentent, les prix diminuent car les ressources seront plus facilement touchées.
D'un autre côté nous avons les joueurs lambda, et surtout mono compte qui souhaitent plus de faciliter. Les passeurs sont un véritable fléau, multi compte généralement, ils n'hésitent pas à demander une certaine somme à faire passer le Dj avec sa team déjà composée pour. Ce rééquilibrage permet d'obtenir plus de facilité pour toutes les compos, car certaine classe sont plutôt PVP que PVM.
Au final, cette mise à jour est surtout pour les joueurs mono compte ou lambda sans optimisation qui n'arrivent pas à passer le Dj. Ca rejoins à nouveau la bataille Mono/Multi mais ce qui est clair, cette mise à jour apporte à mon avis, un petit brin d'air frais pour les joueurs non expérimentés qui souhaitent réaliser un Dj sans se tracasser et d'éviter de chercher des astuces sur Internet.
Tous les avis sont ici : http://forum.dofus.com/fr/1557-discussions-generales/2234287-2-42-baisse-difficulte-contenu-haut-niveau
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Reportage sur un terrible meurtre au port de Sarakech
Bonjour chers téléspectateurs et bienvenue sur le JT de la gazettte ! Aujourd'hui nous allons parler d'une terrible nouvelle venant du port de Sarakech ou un squelette a été trouvé non loin du saloon. Un reportage signé
@Elyaris et
@Renfield.
C'est aux alentours de 15H30, ou une jeune femme dénommée Selfind avec son compagnon Jingko font une terrible découverte. Un squelette gisant sur un fauteuil non loin du saloon. La scène fut un terrible choc pour ce couple :
- Comment vous sentez-vous ? - je..je vais bien mer..merci. Ma..mais cett..e scène est u...n terr..ible..ble sou..ven..ir.
-D'accord madame, pouvez-vous décrire ce que vous avez vu ? - J'ai vu..vu un regr..pem..ent d'oise..aux, on s'est app..roch..é et là on a é...té alerté..té. Un terr..ible choc pour..pour n..ous.
Bon nous allons laisser Madame tranquille et reprendre ses émotions.
L'identité du squelette ne sera dévoilé que dans quelques jours, l'origine du meurtre reste très flous. Un autre témoin semble avoir vu la scène, cependant il ne reste pas très coopératif et devra être entendu par le Sherif du village...
Bonjour, avez-vous quelque chose d'anormal ces derniers temps ? - Vous savez quoi ? Je suis heureux.
D'accord messieur, mais je vous ai posé une question... - Vous savez quoi ? Je suis heureux.
Bon très bien...
Quels sont les motivations du tueur ? Ou est-ce qu'il peut loger et qu'elle est sa prochaine victime ?
Next au prochain épisode...
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Le coin Guilde
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